Votre chauffe-eau à Lyon fuit, goutte ou ne chauffe plus ?

plombier chauffe-eau

Plombiers à Lyon, nous intervenons pour vos prestations de plomberie, et notamment pour l’installation, le remplacement ou le raccordement de votre cumulus.

Le diagnostic du dysfonctionnement de votre ballon d’eau chaude

Vous constatez une fuite au niveau de votre cumulus ?

Votre robinetterie ne produit plus d’eau chaude ?

Vos plombs sautent lorsque vous branchez votre cumulus ?

L’eau produit est malodorante ou le cumulus émet des bruits stridents ?

Il y a donc de fortes chances que votre cumulus dysfonctionne. Dans ce cas, l’appel à un plombier professionnel pour réparer votre cumulus est fortement conseillé.

Les causes du dysfonctionnement de votre chauffe-eau

Le calcaire

Bien souvent, les fuites que vous observez au niveau de votre chauffe-eau proviennent du calcaire présent dans le fond de la cuve de l’appareil. Le calcaire d’accumule et finit par obstruer l’arrivée d’eau froide du ballon, la sortie d’eau chaude et même le corps de chauffe.

L’excès de calcaire fait consommer davantage d’énergie (donc peu économique d’un point de vue énergétique). Dans les cas les plus extrêmes, le calcaire peut bloquer l’arrivée et la sortie d’eau, provoquant un perçage de votre cuve dû à la surpression. Nous vous laissons imaginer le dégât des eaux qui en suivra…

Le groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est un élément situé en bas de votre cumulus. Il assure quatre fonctions distinctes :

  • Sa soupape de sécurité protège la cuve contre les excès de pression ;
  • Son robinet d’arrêt permet d’isoler la cuve du circuit d’alimentation en eau froide ;
  • Son clapet anti-retour évite que l’eau chaude ne reviennent dans le circuit d’alimentation d’eau froide ;
  • En ouvrant de manière manuelle la soupape de sécurité, il est possible de vidanger le ballon d’eau chaude.

Avec le temps et l’usure, il est possible que le groupe de sécurité dysfonctionne ou fuit. Dans ce cas, votre plombier devra procéder au remplacement du groupe de sécurité de votre cumulus.

L’installation d’un ballon d’eau chaude

Nous sommes qualifiés et agrées à installer et poser un chauffe-eau à Lyon et dans sa région.

Nous travaillons avec tout type de cumulus : chauffe-eau électrique, à gaz, thermodynamique ou encore cumulus solaire.

Pour installer l’appareil, nos plombiers prennent en compte le lieu de pose et ses éventuelles spécificités (dimensions de l’espace, matériel sur lequel accrocher le cumulus etc.).

Dans certaines situations où la pose serait délicate, nous installons le cumulus sur un trépied.

Enfin, le plombier assure une installation au regard des normes de sécurité en vigueur pour vous assurer un travail d’une qualité irréprochable et une pose en toute sécurité.

Le dépannage d’un cumulus

En cas de panne du cumulus, une intervention rapide doit être effectuée. En effet, le chauffe-eau est un appareil indispensable dans un logement puisqu’il permet de produire l’eau chaude du foyer.

Comme nous l’avons vu, la panne peut provenir de plusieurs composantes du cumulus. Le plombier devra donc être en mesure de remplacer le thermostat, le groupe de sécurité ou encore la résistance chauffe-eau..

La maintenance du cumulus

Le cumulus doit être détartré et révisé périodiquement pour assurer son bon fonctionnement. En effet, le premier ennemi de votre ballon d’eau chaude est le calcaire.

Le calcaire est naturellement présent dans l’eau froide qui alimente le ballon, dans des quantités plus ou moins importante selon les régions.

Un chauffe-eau doit être détartré tous les deux ans afin de garantir son bon fonctionnement. Malheureusement, cet entretien périodique est rarement fait par les particuliers.

Le calcaire, présent abondamment dans le fonds du ballon d’eau chaude va déformer la cuve et abîmer la résistance.

Malgré tous les efforts possibles de votre plombier, détartrer sera donc inutile et le cumulus devra être remplacé.

Pour éviter d’en arriver là, nous vous conseillons de faire appel à un plombier expérimenté qui procédera au détartrage de votre équipement d’accumulation d’eau chaude.

Pour cela, il procédera d’abord à la vidange de l’appareil. Il vérifiera également les éventuels dysfonctionnements des composantes du cumulus : résistance, anode, groupe de sécurité etc. Il en profitera pour s’assurer que le ballon ne présente pas de fuites.

Afin de vous garantir le parfait fonctionnement de votre ballon d’eau chaude toute l’année, nous proposons des contrats d’entretien dans notre société de plomberie.

N’hésitez pas à nous solliciter pour un devis ou un complément d’information !

 

Plus d’informations :