Choisir un plombier : où chercher pour le trouver ?

ParEric, plombier à Lyon

Vous ne devez pas retenir le devis d’un plombier avant d’avoir procédé à quelques vérifications. Avant de confier votre plomberie à un artisan, nous vous recommandons de trouver une personne de confiance pour réaliser vos travaux.

Les spécialités du plombier

Un plombier peut être généraliste mais également spécialisé dans un domaine particulier :

  • Le chauffage
  • Les sanitaires
  • Les fosses septiques
  • Les canalisations
  • etc.

Par conséquent, vous devez vous assurer que le professionnel à qui vous faites appel possède bien les habilitations, compétences et assurances pour exercer.

Pour cela, n’hésitez pas à vérifier l’historique du plombier en demandant à votre entourage ou en vérifiant les avis sur internet.

Rendez-vous également sur le du site du registre des détenteurs de licences R.B.Q pour vous assurer de la conformité de l’artisan.

Jugez l’apparence du plombier

Ce critère peut vous paraître étrange. En effet, tout le monde connaît l’adage « l’habit ne fait pas le moine ».

Cependant, nous vous recommandons de porter de l’attention sur le comportement et la tenue du plombier qui vient réaliser son devis chez vous. Assurez-vous qu’il soit correctement outillé durant la phase de rédaction du devis. Ses outils sont-ils adéquats ? Détail qui peut paraitre anodin mais son camion est-il propre ?

Ce professionnel parvient-il à vous expliquer facilement les travaux qu’il va réaliser ?

Passe-t-i suffisamment de temps à prendre des mesures, à réaliser un croquis sur son carnet ?

Est-ce que le plombier vous pose des questions et est-il à l’écoute de vos besoins ?

En effet, à mois que l’artisan est une idée arrêtée très rapidement, il est peu probable qu’il puisse vous restituer un devis ou un tarif adapté s’il ne prend pas suffisamment d’informations sur le site.

Un bon professionnel saura vous conseiller sur les travaux à réaliser mais également vous déconseiller les rénovations et installations supplémentaires coûteuses et sans intérêts.

L’étude du devis

Ne vous arrêtez pas à un seul plombier et faites faire des devis par plusieurs professionnel. Étudiez avec attention les devis que les plombiers vous auront remis.

D’une part, assurez-vous que le coût des pièces est cohérent avec ceux pratiqués sur le marché. Pour cela, n’hésitez pas à lancer des recherches sur internet. Il existe de nombreux sites spécialisés dans le bricolage où vous pourrez retrouver les références.

D’autre part, le coût horaire de la main-d’œuvre est différent selon le type de prestation. Un plombier spécialisé sera plus coûteux sur son domaine de prédilection.

En cas d’urgence ou de dépannage, la réactivité du plombier se répercutera sur le taux horaire. Si le plombier

N’oubliez pas qu’un bon devis doit être le plus détaillé possible. Chaque pièce doit apparaître dans le devis. Si l’artisan vous présente des postes forfaitaires, demandez-lui davantage de précision ou sinon ne retenez pas son offre.

Non seulement un devis rempli de fautes d’orthographe peut vous faire grincer des dents, mais il peut également refléter une certaine approximation du professionnel. Une proposition tarifaire faite à la va vite n’est pas une bonne chose.

Les garanties et assurance du plombier

Il n’est pas rare de tomber sur un professionnel qui, au fur-et-à-mesure des travaux, rajoute des prestations supplémentaires, initialement oubliées.

Il s’agit d’une pratique répandue et très désagréable pour le client.

Vous devez donc être claire et demander une étude tarifaire exhaustive pour éviter de mauvaises surprises. Pour cela, aidez-vous des devis des autres plombiers que vous avez sollicité pour vérifier qu’il n’ait rien « oublié ».

Enfin, un plombier sérieux doit être en capacité de vous fournir une assurance décennale à jour et valide. Si vous avez le moindre doute sur le document fourni, appelez directement la compagnie d’assurance pour vérifier que la police est bien valide.

À propos de l’auteur

Eric, plombier à Lyon administrator

Je m'appelle Eric et je suis plombier à Lyon. Je serai ravi de vous aider pour toute question ou demande de devis. Pour cela, utilisez notre formulaire de contact. A très bientôt !