À l’approche de l’hiver, nous accordons plus d’attention au système de chauffage comme les radiateurs ou les pompes à chaleur. Les saisons froides en général incitent ceux qui ont de bons vieux radiateurs en fonte installés dans leur appartement à Bordeaux et en Gironde à en faire un meilleur entretien. Dans cet article, il sera question d’aborder les étapes de l’entretien d’un radiateur en fonte.
Nettoyer le radiateur en fonte
Les radiateurs en fonte de style ancien sont encore utilisés dans de nombreuses maisons pour le chauffage ou comme élément d’époque attrayant. Ce matériau retient la chaleur plus longtemps que les autres types de modèles. Cependant, leur conception complexe permet à la poussière et à la saleté de s’accumuler facilement. Ceci leur donne régulièrement un aspect terne et sale. En allant sur le site de https://du2f.com/decapage-radiateur-fonte-bordeaux vous trouverez de l’aide sur comment nettoyer le radiateur en fonte.
Toutefois, voici quelques étapes à suivre pour effectuer par vous même le nettoyage.
Enlevez la poussière
À l’aide d’un aspirateur, aspirez autant de poussière et de saleté que possible du radiateur. Ensuite, dépoussiérez les surfaces grâce à un pinceau pour éviter d’écailler la peinture. C’est la première étape du nettoyage des radiateurs en fonte.
Passez un chiffon
Enroulez un chiffon propre et sec autour de l’extrémité d’un long bâton et fixez le chiffon avec du ruban adhésif. Placez un vieux drap ou une serviette sous le radiateur. Insérez le chiffon dans le bâton par le haut de l’appareil et poussez vers le bas, en délogeant et en enlevant la saleté et la poussière.
Nettoyage en profondeur
Remplissez un seau d’eau tiède et ajoutez trois à quatre jets de détergent ménager ou de détergent à vaisselle. Humidifiez un chiffon propre et doux avec la solution et lavez soigneusement l’extérieur du radiateur en fonte. Faites pivoter le chiffon à un moment donné pour accéder aux crevasses et aux endroits difficiles d’accès.
Nettoyez le radiateur en fonte avec un chiffon ou une serviette sèche et propre. L’élimination de l’humidité aide à prévenir la rouille.
En suivant ces étapes, vous pourrez nettoyer les radiateurs en fonte comme un pro.
Peindre le radiateur en fonte
Si le radiateur en fonte se trouve dans votre appartement depuis longtemps, vous devez veiller à soigner son apparence. Peindre un radiateur en fonte est également une manière de l’entretenir.
Évitez de peindre un radiateur chaud, car en très peu de temps, la peinture va s’abîmer et vous verrez apparaître des bulles et des traînées sur la surface. Faites-le donc sur un radiateur froid. Le processus d’auto-peinture se fait avec de l’émail ou de la peinture pour radiateurs. Vous aurez aussi besoin de l’outil de peinture. Choisissez un rouleau de petit diamètre lisse et en caoutchouc mousse. Pour les endroits difficiles d’accès, il est préférable d’utiliser une brosse avec un manche incurvé.
Avant de peindre votre ancien radiateur en fonte, du radiateur, vous devez obligatoirement le nettoyer. Vous devez aussi en retirer les anciennes tâches de peinture et la rouille à l’aide de papier de verre. Ensuite, vous devez dégraisser la surface avec de l’acétone. Puis, appliquez votre peinture.